Historique et démarche

 

Une association fondée à Paris en 1995 par Françoise Reynette. Elle est installée depuis 1996 à Aix-en-Provence.

L’éveil artistique par les sens

L’idée d’Artesens est de faire découvrir des œuvres d’art appartenant à notre patrimoine ancien et contemporain par une approche interactive, artistique, pédagogique et ludique. L’enjeu est de faire jouer les différents registres sensoriels et plus particulièrement le sens du toucher, pour développer un éveil artistique et apprendre à “voir” autrement.

 

L’art sans exclusion pour tous

Toutes les créations d’Artesens s’adressent simultanément à tout public: enfants et adultes, voyants et non voyants, valides et handicapés.

 

Des créations originales

L’équipe d’Artesens met en place des expositions sensorielles et ludiques, des parcours interactifs, des dispositifs pédagogiques et ludiques, des mallettes en relation avec l’univers des musées. Pour chaque réalisation Artesens prend en compte l’accès aux espaces et aux objets exposés en créant des dispositifs appropriés : jeux tactiles, accompagnements sonores, reconnaissances olfactives, suggestions gustatives…

La démarche d’Artesens

Artesens met en place des outils afin que chacun apprenne à mieux se servir de ses sens pour acquérir et s’imprégner des connaissances nouvelles et solliciter l’attention par d’autres approches que le regard, privilégié par notre éducation et notre culture.
L’enjeu est de faire jouer les différents registres sensoriels, de les stimuler et de mieux les utiliser pour développer nos connaissances tout en vivant des moments d’émotion et de plaisir esthétique. Des dispositifs tactiles, sonores, olfactifs, voire gustatifs, associés à la vue créent une visite vivante, riche d’émotions et de découvertes.

Les parcours réalisés en relation avec des artistes ont pour but de développer, de révéler la sensibilité artistique de chacun.
Artesens s’adresse particulièrement aux enfants et aux personnes handicapées car ces publics sont très captifs au niveau des sens, mais également à tout public, adultes, adolescents, personnes âgées…

Exploration du panneau tactile des chevaux ponctués de PECH MERLE

Les expositions itinérantes

Les expositions sont itinérantes et accueillies dans les musées, centres culturels, médiathèques, ludothèques, instituts en France et à l’étranger (Japon, Lituanie, Belgique, Autriche…)

En 2001, Artesens a reçu le prix de l’environnement décerné par la Région PACA.

En 2014, Artesens a été nominé, dans le cadre de l’organisme international « Zéro project », pour son projet innovant en matière d’accessibilité à l’art pour les publics handicapés. Artesens a été invité au centre international de conférence de l’ONU à Vienne en Autriche pour présenter les aspects innovants de ses réalisations et plus particulièrement de la nouvelle création DIVINA NATURA.

Notre objectif

La prise en compte du public handicapé notamment des personnes aveugles et malvoyantes et leur association avec un public enfant, permet non seulement de rendre un contenu et une forme accessibles à tous, mais aussi de créer des parcours originaux principalement axés sur une approche pluri-sensorielle.

Le manège des acrobates inspiré des personnages de KEITH HARING

L’equipe d’Artesens

L’équipe d’Artesens met en place des expositions sensorielles et ludiques, des parcours interactifs, des dispositifs pédagogiques et ludiques, des mallettes en relation avec l’univers des musées.

Françoise Reynette

Françoise Reynette

Fondatrice d'Artesens et directrice artistique

Charlotte Rieffel

Charlotte Rieffel

Administratrice des expositions Artesens

Aurore Berthout

Aurore Berthout

Conseillère non voyante d'Artesens

Jean-Marc Moussot

Jean-Marc Moussot

Artiste plasticien d’Artesens

Adresse

Avenue Saint Jérome
13100 Aix-en-Provence

Appelez-nous

+33 4 42 27 05 94
+33 6 87 88 83 39

Envoyez-nous un e-mail

info@artesens.org